Recherche aventuriers naturalistes…

Flyerinibiodiv2017V3_automnePetit, entre amis, vous arpentiez peut-être sentiers et chemins, lisières et bosquets, ruisseaux et autres flaques. En quête toujours ! Mais de quoi… ? Sais pas, vous répondrait, malicieux, l’enfant que vous étiez jadis. Pourvu qu’on trouve ! Nous savions déjà, en quelque sorte, que le périple parcouru était aussi important que l’objet de la recherche, si ce n’était davantage. Puis, ne sachant pas ce que nous étions venu chercher, nous trouvions. Naturellement. Tant de collectes éphémères ont ainsi débuté : collections de cagouilles multicolores, captures de têtards innombrables, amas de cailloux divers et variés… pleins les poches ! Combien de réprimandes parentales, aussi… Mais après quelques pleurs bien inspirés, le vieil aquarium familial savait toujours accueillir le fruit de cette récolte grouillante et trébuchante. Momentanément. Quelques heures souvent, parfois quelques jours, le temps de jouer au démiurge d’un petit univers que nous avions nous même constitué…

Les années ont passé. Nous nous attachons désormais à des activités autrement plus sérieuses et respectables, n’est-ce pas ? Mais entre-temps, nous avons peut-être nous-même endossé la charge parentale. Et le manège recommence. Voici certainement le pire de l’affaire : souvent, nous continuons de nous amuser comme des petits fous ! Et, de concert avec nos chérubins, nous attrapons, triturons, espionnons avec force cris de joie ou de frayeur cette Nature que nous avions pourtant délaissée. Les émotions sont nombreuses car, partir sur les traces de la Nature, c’est aussi partir sur les traces de notre nature. C’est aussi renouer avec ce petit quelque chose d’instinctif et d’authentique, que nous recherchons, là aussi, sans le savoir…

Certains originaux jouent sur cette corde sensible : pourquoi ne pas officialiser la chose ? Pourquoi ne pas repartir en quête, dans une optique naturaliste ? Le Syndicat de Gestion des Bassins Versants du Moron et du Blayais, et l’association Argiope osent la chose en 2017, grâce au concours financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne ! En leur compagnie, nous sommes partis à la recherche en mai et juijn du Cuivré des Marais, petit papillon orangé et… protégé !

DE nombreuses personnes sont venues découvrir son histoire particulière en arpentant prairies humides et autres formations végétales. Les participants ont pu épiez chenilles, chrysalides et autres bestioles. A la fin de leur visite, ils étaient capable d'identifier le Cuivré des marais, cette espèce au vol saccadé et ainsi participer à l’amélioration des connaissances naturalistes de la vallée du Moron. Cet automne, c'est au tour de la Loutre, si craintive et mystérieuse, qui repeuple nos rivières progressivement. En attendant de participer aux sorties amphibiens au printemps prochain, venez nombreux...

Plusieurs sorties vous seront proposées. Consultez notre Agenda pour plus de détails.

Intrigué ? Séduit ? Amusé ? Que vous soyez un habitué des bottes, ou grand timide de la fibre végétale, n’attendez plus et manifestez-vous auprès du contact ci-dessous. Il vous apportera, aux petits comme aux grands, toutes les informations nécessaires pour préparer votre aventure Nature.

Gauthier WATELLE, chargé de mission  Natura 2000 - 06.83.30.07.30

Le Syndicat de Gestion des Bassins Versants du Moron et du Blayais et l’Association Argiope

natura2000.moron@outlook.fr

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site